Sélectionner une page

portfolio de thibault jullian webdesigner

Pour les commerces physiques, il y a un adage qui dit que “les trois critères les plus importants sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement”. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est également valable pour un site web!

Par erreur, les utilisateurs débutants pensent que la construction d’un site web – d’autant plus s’il l’ont payé cher – suffira à rendre le site web rentable. Mais dans cet optique, un maillon irremplaçable de la chaine manque à l’appel: la visibilité qui va générer du trafic. Sans forte visibilité, il ne faut pas trop espérer financièrement du créneau de vente en ligne.
Effectuons un rapide parallèle avec le secteur de la course automobile. Cela reviendra tout simplement à avoir acheter une superbe voiture de course, avec des ailerons, des jantes derniers cris, un moteur v6 (en lisant ces lignes, vous êtes probablement en train de vous rendre compte que je n’y connais pas grand chose en voiture) mais que vous n’y mettiez pas de carburant. A la suite de quoi, vous retourniez voir le concessionnaire en lui disant “j’ai payé cette voiture suffisamment cher, pourquoi devrais-je encore payer pour y mettre du carburant?”. Tout simplement parce que sans carburant, la voiture n’avancera pas.
En e-commerce, le carburant cela va être votre stratégie d’acquisition client. Les principaux outils sont le référencement naturel, le référencement payant, les réseaux sociaux, l’email marketing….

Il est donc logique que la création de votre site web est un coût – plus ou moins important selon les fonctionnalités – mais il est tout aussi logique que votre business plan doive impérativement inclure une stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients.
N’oubliez donc pas de budgeter les actions génératrice de trafic au lancement de votre site web mais aussi sur toute la durée de vie du projet.

Aenean sed dictum non consequat. Donec